«Cette opération permet à CM-CIC Asset Management d'accroître ses encours gérés sur les OPC actions, obligataires et diversifiés, mais également d'enrichir son offre de fonds de convictions performants auprès de l'ensemble des marchés des particuliers, patrimoniaux et banques privées. Cette reprise d'actifs permettra également d'élargir le périmètre des savoir-faire de CM-CIC Asset Management mis à disposition des différentes entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, tant en France qu'à l'étranger, et des différents segments de clientèle externe» déclare Olivier VAILLANT, Directeur Général de CM-CIC Asset Management.

Nicolas HUBERT, Directeur Général de Milleis Banque indique que «la cession d'actifs de Milleis Investissements à CM-CIC Asset Management s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Milleis Banque consistant à se consacrer à la gestion patrimoniale des clients de la banque. Suite à la cession par Barclays France de ses activités de banque patrimoniale et au changement de nom en Milleis Banque, nous poursuivons activement le redéploiement de notre offre de services bancaires et de gestion tant en ce qui concerne les produits d'investissement que le crédit immobilier ou l'ingénierie patrimoniale par exemple. La cession d'actifs gérés par Milleis Investissements nous permet ainsi de nous concentrer sur notre expertise de gestion de portefeuilles et de sélection des produits d'investissement les plus adaptés aux besoins de nos clients en France ».

Parallèlement à cette opération, CM-CIC Asset Management et Milleis Banque ont conclu un partenariat commercial permettant aux clients de Milleis Banque d'avoir accès à une sélection de fonds de la gamme patrimoniale et Banque privée gérée par CM-CIC Asset Management, comprenant notamment les fonds repris.

CM-CIC Asset Management en chiffres (au 30 avril 2019) :

CM-CIC Asset Management - plus de 25 ans d'expérience en gestion d'actifs. Encours gérés 65.1 Milliards € - 241 collaborateurs

La société de gestion propose une large gamme de fonds et de solutions de gestion d'actifs pour compte de tiers, basée prioritairement sur l'équilibre entre la recherche de performance et l'encadrement du risque.

CM-CIC Asset Management gère une offre complète à destination d'une clientèle diversifiée (institutionnels et grandes entreprises, sociétés de gestion, particuliers et clientèle patrimoniale, banques privées, épargne salariale) et dispose d'un savoir-faire reconnu en gestion actions (fonds thématiques et benchmarkés), gestion de taux, gestion diversifiée et fonds à formules. CM-CIC Asset Management est également actif dans la délégation de gestion administrative et comptable pour les sociétés de gestion externes à Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

A propos de Crédit Mutuel Alliance Fédérale* :

Banque européenne de premier plan, reconnue pour sa solidité financière et la qualité de ses ratios (Moody's Aa3, Perspective stable, Fitch A+, Perspective stable, ratio de solvabilité CET1 de 16,6 %, ratio global de 19,7% au 31 décembre 2018), Crédit Mutuel Alliance Fédérale est très attaché à son coeur de métier, la bancassurance et les services de proximité, et à ses valeurs mutualistes. Banque technophile, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'est progressivement diversifié pour devenir un fournisseur global de services : depuis l'assurance jusqu'à l'affacturage, l'asset-management, les financements locatifs, la téléphonie, la télésurveillance, la domotique, l'automobile, le portefeuille électronique Lyf Pay.

A propos de Milleis Banque :

Milleis Banque (anciennement Barclays France) est un nouvel acteur du secteur bancaire en France, qui a pour ambition de devenir le leader indépendant de la gestion patrimoniale. En se positionnant en tant que « Banque de toutes les réussites », Milleis entend offrir à ses clients le meilleur du conseil pour les conduire à opérer les choix de placements stratégiques utiles à leur réussite.

Milleis compte aujourd'hui un réseau d'agences bancaires sur l'ensemble du territoire.

Lancée officiellement en mai 2018, Milleis est détenue par le fonds d'investissement AnaCap, premier fonds européen du secteur financier.

*Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe les fédérations Centre Est Europe (Strasbourg), Sud-Est (Lyon), Ile-de-France (Paris), Savoie-Mont Blanc (Annecy), Midi-Atlantique (Toulouse), Loire-Atlantique et Centre-Ouest (Nantes), Centre (Orléans), Normandie (Caen), Dauphiné-Vivarais (Valence), Méditerranéen (Marseille), Anjou (Angers). La Fédération de Crédit Mutuel Massif Central (Clermont-Ferrand) a exprimé son souhait de le rejoindre le 1er janvier 2020, de même que la Fédération du Crédit Mutuel Antilles-Guyane dont le processus d'adhésion est engagé et le principe de convergence validé. Crédit Mutuel Alliance Fédérale regroupe également la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, la Banque Fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) et l'ensemble de ses filiales, notamment le CIC, Euro- Information, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM), Targobank, Cofidis, la Banque Européenne du Crédit Mutuel (BECM), CIC Iberbanco. Plus d'information sur le site www.creditmutuel.fr.