• Une sélection rigoureuse des projets
  • 85% minimum d'obligations vertes
  • Un modèle de gestion exclusif

Miser sur les projets à forts bénéfices environnementaux

La philosophie de gestion du fonds est d'encourager les émetteurs dans leurs initiatives pour contribuer à la transition énergétique et écologique.

L'objectif recherché par le fonds est de contribuer au financement de la transition écologique et énergétique à travers des obligations vertes, en adoptant une approche résolument dynamique centrée sur des projets à forts bénéfices environnementaux.

Ce placement permet aux investisseurs de contribuer à l'effort en faveur de la lutte contre le changement climatique et l'amélioration de la qualité de vie de chacun.

Un modèle sur-mesure pour évaluer les obligations vertes

CM-CIC AM a défini son propre modèle d'analyse intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) afin de sélectionner ses obligations dans le respect des « Green Bond Principles ».

Notre processus de gestion s'appuie sur une analyse extra-financière complétée d'une analyse financière. À partir de l'univers d'investissement des obligations vertes, les émissions et les projets financés sont analysés sur des critères extra-financiers afin de valider le côté « vert » de l'émission.

L'obligation verte émise est analysée selon les 4 piliers, en respect avec le guide de bonnes pratiques des Green Bond Principles, à l'émission d'une obligation verte.

  • Utilisation des fonds vers des projets verts
  • Process d'évaluation et de sélection des projets
  • Gestion du produit de l'émission obligataire
  • Reporting

L'émetteur est quant à lui analysé selon 3 piliers : la performance ESG, la contribution à la transition environnementale, la gestion des risques de controverses ESG.

À partir de ces analyses, une note extra-financière est attribuée sur une échelle de 1 à 100. La note globale compte pour 70% au titre de l'émission et 30% au titre de l'émetteur. Ne seront retenues dans l'univers d'investissement que les titres ayant une note globale supérieure ou égale à 50.

La gestion procède ensuite à une analyse financière classique.

CM-CIC Green Bonds est investi en permanence a minima à 85% en obligations vertes.

Documentation