• Une sélection rigoureuse des projets
  • 85% minimum d'obligations vertes
  • Un modèle de gestion exclusif
Le fonds CM-CIC Green Bonds
Votre placement Orientation résumée Risque (SRRI) Reporting
CM-CIC GREEN BONDS
FR0013246543
Cet OPCVM a pour objectif de gestion d'offrir une performance liée à l'évolution du marché des obligations vertes ( green bonds ) sur la durée de placement recommandée. Cette forme de stratégie de gestion pour laquelle le gérant a une latitude dans l'allocation d'actifs ne requiert pas d'indicateur de référence. Toutefois, à des fins de parfaite lisibilité des résultats de gestion, la performance de l'OPCVM pourra être rapprochée de celle d'un indicateur de comparaison et d'appréciation a posteriori tel que le Barclays MSCI Global Green Bond couvert en euros. Cet indice est retenu en cours de clôture et exprimé en euro, coupons réinvestis. 3 Fiche Reporting
DICI

Miser sur les projets à forts bénéfices environnementaux

La philosophie de gestion du fonds est d'encourager les émetteurs dans leurs initiatives pour contribuer à la transition énergétique et écologique.

L'objectif recherché par le fonds est de contribuer au financement de la transition écologique et énergétique à travers des obligations vertes, en adoptant une approche résolument dynamique centrée sur des projets à forts bénéfices environnementaux.

Ce placement permet aux investisseurs de contribuer à l'effort en faveur de la lutte contre le changement climatique et l'amélioration de la qualité de vie de chacun.

Un modèle sur-mesure pour évaluer les obligations vertes

CM-CIC AM a défini son propre modèle d'analyse intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) afin de sélectionner ses obligations dans le respect des « Green Bond Principles ».

Notre processus de gestion s'appuie sur une analyse extra-financière complétée d'une analyse financière. À partir de l'univers d'investissement des obligations vertes, les émissions et les projets financés sont analysés sur des critères extra-financiers afin de valider le côté « vert » de l'émission.

L'obligation verte émise est analysée selon les 4 piliers, en respect avec le guide de bonnes pratiques des Green Bond Principles, à l'émission d'une obligation verte.

  • Utilisation des fonds vers des projets verts
  • Process d'évaluation et de sélection des projets
  • Gestion du produit de l'émission obligataire
  • Reporting

L'émetteur est quant à lui analysé selon 3 piliers : la performance ESG, la contribution à la transition environnementale, la gestion des risques de controverses ESG.

À partir de ces analyses, une note extra-financière est attribuée sur une échelle de 1 à 100. La note globale compte pour 70% au titre de l'émission et 30% au titre de l'émetteur. Ne seront retenues dans l'univers d'investissement que les titres ayant une note globale supérieure ou égale à 50.

La gestion procède ensuite à une analyse financière classique.

CM-CIC Green Bonds est investi en permanence a minima à 85% en obligations vertes.

 

Qu'est-ce qu'une obligation verte ou Green Bond ?

C'est une obligation émise sur les marchés financiers par une entreprise, une organisation internationale ou une collectivité avec des caractéristiques proches d'une obligation classique. Elle se distingue par le fait que l'émetteur déclare que les produits de l'émission sont destinés à financer des projets ou activités à forts bénéfices environnementaux.