Transcription de la vidéo

Le fonds CM-CIC Global Leaders,

Quel est son ADN ?

L'ADN du fonds est de générer de la performance en investissant dans les sociétés dont la marque est moteur de la croissance bénéficiaire. Il faut voir qu'aujourd'hui, la marque est un actif financier d'une rare puissance pour les entreprises. Elle leur permet de s'engager auprès du client, d'exercer leur pricing power et de les fidéliser. Si je prends l'exemple d'Apple ; Apple illustre parfaitement ce cercle vertueux de la marque que nous recherchons. Je m'explique, si on regarde les raisons du succès du lancement de l'iPhone 10 il est évident que pour réussir à fixer le prix de vente sur le niveau inédit des 1 000 euros, c'est la puissance de la marque qui est en jeu plus que les dernières caractéristiques techniques ajoutées au produit.

 

Quelle est votre philosophie d'investissement ?

Notre philosophie d'investissement s'inscrit dans le long terme. Tous les titres sélectionnés en portefeuille résultent d'un travail d'analyse de la marque, des fondamentaux de la société et de ses éléments financiers. Nous rencontrons également les managements des sociétés, que ce soit en Europe ou lors de déplacements en Asie ou aux États-Unis.

 

Comment construisez-vous le portefeuille ?

Trois types de marques nous intéressent pour la construction du portefeuille : les marques établies, les marques montantes et les marques en renaissance. Les marques établies constituent le premier pilier du portefeuille. Ce sont des marques très globales, qui ont un profil financier stable et qui à l'image de L'Oréal ou de JP Morgan procurent un rendement total à l'actionnaire compris entre 7 et 9 %. Le deuxième pilier de nos marques est celui des marques montantes. Ce sont des marques qui connaissent une forte expansion et dont le profil de croissance est très soutenu. On trouve majoritairement dans cette catégorie, des marques qui profitent des nouveaux usages de consommation que ce soit lié aux émergents, au digital ou à une clientèle plus jeune de Millénium. J'inclus également dans cette catégorie des petites marques iconiques très dynamiques. Deux exemples peut-être pour illustrer cette catégorie des marques montantes ; vous y trouvez un titre comme Tencent, le leader de l'Internet chinois et une marque iconique comme Ferrari.

 

Quel est votre 3ème pilier ?

Le troisième pilier est une diversification vers les marques en renaissance. Ce sont des marques qui, suite à un traumatisme, repartent de l'avant sous l'action d'un nouveau management ou de l'arrivée de nouveaux talents. On peut citer ici le groupe Puma qui repart de l'avant ou Sony au Japon qui se concentre désormais sur ses activités de contenus médias et des semi-conducteurs.

 

Existe-t-il un biais géographique ?

Le fonds CM-CIC Global Leaders est relativement bien diversifié entre l'Europe et les États-Unis. La crise dans les pays émergents offre de nouvelles opportunités d'investissement.

 

En conclusion

La marque est un concept simple qui parle à nos investisseurs pour qui elle est un repère dans la vie de tous les jours. Le fonds CM-CIC Global Leaders étant relativement diversifié, il offre un véhicule d'investissement aux investisseurs qui veulent s'exposer aux marchés actions en dehors de l'Europe.

© CM-CIC Asset Management