Toutes les options d'accessibilité du site CM CIC | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Qui sommes-nous ?



ISR et intégration ESG


ISR et Intégration des critères ESG


  • Définition française de l’ISR

L'ISR (Investissement Socialement Responsable) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable". (AFG - FIR)

La RSE est  la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
L’ISR est le volet financier du développement durable.

  Etats   Développement durable
  Entreprises   RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise)
  Financiers   ISR

 

  • De l’intégration des critères ESG à l’ISR « best in class »


  • ISR “Best-in-class”

L’approche la plus sélective est la méthode « Best-in-class » autrement dit « meilleur de la classe », qui consiste à privilégier les émetteurs les mieux classés d'un point de vue extra-financier au sein d'un secteur d'activité.

Cette approche permet à nos gérants de respecter une répartition sectorielle proche de l’univers de référence.

Cette méthodologie repose sur l'hypothèse que les pratiques RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sont au cœur des investissements socialement responsables. Ce qui revient à dire que les entreprises sont cotées, non pas sur le bienfait de leur mission ou sur leur raison d'être, mais bien sur la manière et les moyens qu'elles mettent en œuvre pour y arriver.

=> 50 % de sélectivité

  • ESG Engagement actionnarial

Une approche de dialogue actionnarial fort est mise en œuvre sur les grandes valeurs françaises, zone Euro et Europe.

L’engagement actionnarial désigne le fait, pour un investisseur, de prendre position sur des enjeux ESG et d’influencer les entreprises visées afin qu’elles améliorent leurs pratiques dans la durée. Ces requêtes sont formulées via une démarche structurée comprenant un dialogue direct avec l’entreprise et un suivi dans le temps.

Dans les faits, tous les deux à trois ans, selon l’envergure du projet, les émetteurs sont invités à répondre à un questionnaire ciblant un enjeu ESG, on parle de « questionnement ». Un minimum de 150 sociétés en Europe est analysé via ce questionnaire.

Une synthèse est réalisée, permettant de repérer les acteurs atypiques ou hors normes avec lesquels un dialogue est alors engagé. A l’issue de ces deux approches, les résultats sont transmis aux gérants concernés, qui les intègrent dans leurs décisions.

Actuellement, le thème retenu est celui des conflits d’intérêts.


Le suivi des controverses peut également donner lieu à un dialogue avec les entreprises.

Les critères de sélection des émetteurs souverains et des sociétés sont définis dans l’onglet Notre processus de gestion. L’actualité est traitée trimestriellement dans un reporting spécifique. Toute modification éventuelle figurerait dans le code de transparence et le reporting trimestriel du fonds concerné. Voir Documentation.


Liste des fonds ISR ‘‘Best-in-class’’ et ESG Engagement actionnarial
(mise à jour au 31/12/2016)

 

  • Intégration des critères ESG 

Les gérants prennent en compte, dans leurs analyses et décisions, les critères extra-financiers Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) mais aussi d’éthique.

Dans cette démarche ponctuelle, dès lors qu’une difficulté notable sur ces aspects est décelée, un approfondissement s’impose. Sur la base de l’analyse ESG, l’équipe ISR prend contacte et dialogue avec l’émetteur.

Elle observe et évalue dans le temps les réponses apportées ainsi que les risques, opportunités et éventuelles réorientations.

Liste des fonds : "Intégration de critères ESG" (mise à jour au 31/12/2016)

 

Seuls sont exclus de la démarche ESG, les fonds qui ne peuvent être analysés au regard de ces critères pour des raisons de construction technique des fonds (fonds structurés/à formule, fonds multigestion/fonds de fonds).

 

Chaque catégorie (ISR Best-in-class, ESG Engagement actionnarial, Intégration de critères ESG) est mentionnée sur les reportings mensuels des fonds.