Toutes les options d'accessibilité du site CM CIC | Raccourci vers le menu de premier niveau | Raccourci vers le menu de second niveau | Raccourci vers le contenu principal | Raccourci vers le formulaire d'identification | Raccourci vers la recherche | Raccourci vers le pied de page

Qui sommes-nous ?


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


RSE, ISR et ESG


Nos gammes de fonds pour les besoins spécifiques de chaque client


Les gammes de fonds ISR de CM-CIC Asset Management associent :

  • rigueur : sélection de titres minutieuse grâce à un strict filtrage
  • diversité au travers des différentes classes d’actifs représentées
  • performance grâce à des process de gestion globaux et maîtrisés
  • responsabilité d’actionnaire du fait d’une politique de vote active et responsable en matière de droit de vote
  • engagement grâce au dialogue actionnarial ou obligataire, politique d’engagement structurée

Part de l’ISR vs actifs gérés par CM-CIC AM :

  • ISR best in class : 2%
  • ISR best in class / engagement actionnarial : 11%

   

 

ISR Best-in-class


CM-CIC Objectif Environnement   


CM-CIC Objectif Environnement est un fonds ISR qui  a pour objectif de rechercher une performance similaire à l’évolution des marchés actions de la zone euro, tout en s’autorisant à investir jusqu’à 25 % de son actif hors zone euro, grâce à une gestion sélective de valeurs émises par des sociétés respectant des critères de responsabilité sociale.

Une approche cœur-satellite est développée dans la construction de ce fonds ISR.
La poche coeur est constituée au moins à 75 % d’une sélection de valeurs de type « Sélection positive environnement, social et gouvernement d’entreprise ». Le choix de valeurs se porte sur les entreprises qui cherchent à s’améliorer sur le plan social, environnemental, gouvernement d’entreprise, et qui ont une démarche engagée et cohérente. 

La poche satellite est constituée à hauteur de 25 % maximum d’une sélection de titres d’entreprises -souvent plus petites- qui ont une bonne pratique de gouvernement d’entreprise et également social et environnemental, ayant fait le choix d’une production de biens et/ou services « durables », verts, efficience énergétique, énergie renouvelable, etc.

Reconnu de 2009 à 2016 par le label de qualité Novethic, le fonds a en 2017 reçu le label ISR d’Etat.



CM-CIC Moné ISR


CM-CIC Moné ISR est un fonds monétaire ISR. L’OPC a pour objectif de réaliser une performance égale à celle du marché  monétaire. La politique de gestion s’oriente sur des placements de courte durée.
Dans le cadre de cette démarche d’investissement socialement responsable, la société de gestion met en place des filtres ISR au préalable.

La sélection des Etats se fait de manière positive avec deux critères préalables d’exclusion. La sélection des valeurs est également une « Sélection positive environnement, social et gouvernement d’entreprise ». Le critère « gouvernement d’entreprise » est considéré comme majeur.

La sensibilité du fonds est limitée à 2,5.

Reconnu de 2011 à 2016 par le label de qualité Novethic, le fonds a en 2017 reçu le label ISR d’Etat.



CM-CIC Obli ISR   


CM-CIC Obli ISR a pour objectif de gestion de surperformer son indicateur de référence, l’indice EuroMTS 1-3 ans, en affichant une exposition au risque de taux proche de celle de l’indice grâce à des signatures d’émetteurs publics et privés répondant à des critères de responsabilité sociale et de développement durable.
Dans le cadre de cette démarche d’investissement socialement responsable, la société de gestion met en place des filtres ISR au préalable.

La sélection des Etats se fait de manière positive avec deux critères préalables d’exclusion. La sélection des valeurs est également une « Sélection positive environnement, social et gouvernement d’entreprise ». Le critère « gouvernement d’entreprise » est considéré comme majeur.

La sensibilité du fonds est limitée à 2,5.

Reconnu de 2011 à 2016 par le label de qualité Novethic, le fonds a en 2017 reçu le label ISR d’Etat.



Gamme épargne salariale : Social Active

Social Active, une gamme ISR dédiée à l'épargne salariale

Pour répondre aux attentes des salariés qui souhaitent des placements performants et porteurs de sens, CM-CIC Asset Management et CM-CIC Épargne Salariale ont été parmi les premiers intervenants à associer leurs savoir-faire complémentaires pour créer la gamme de fonds ISR Social Active qui comporte 8 compartiments :


La gamme Social Active a été labellisée par le Comité Intersyndical de l'Épargne Salariale en avril 2003.


Consultez le Code de transparence AFG-FIR Gamme Social Active


Consultez les reportings mensuels de :

 

Spécificité : CM-CIC France Emploi

logo finansol CM- CIC France Emploi est un fonds monétaire de partage labellisé Finansol* (http://www.finansol.org/)
* Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du produit d'épargne CM-CIC France Emploi

Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne auprès du grand public. Par conséquent, il se limite à ce périmètre et ne labellise en aucun cas une association, une entreprise ou un établissement financier dans son ensemble. Attribué par un comité d’experts indépendant issus de la société civile, le label Finansol repose depuis sa création sur des critères de solidarité et de transparence. Il vous assure, en tant qu’épargnant, que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement, Il atteste également de l’engagement de l’intermédiaire financier à vous donner une information fiable sur le produit labellisé et les activités soutenues. Le règlement du label s’applique à tout produit labellisé Finansol. Chaque produit d’épargne solidaire doit donc remplir plusieurs critères, dont les principaux sont les suivants : Les critères de solidarité. Selon le mécanisme du produit d’épargne, il doit se conformer à l’un des deux points suivants : L’encours de l’épargne finance des projets solidaires : tout ou partie de l’encours de l’épargne (c’est-à-dire l’argent placé) est affecté au financement d’entreprises solidaires œuvrant principalement dans les domaines suivants : accès à l’emploi et au logement, soutien d’activités écologiques et à l’entrepreneuriat dans les pays en développement. Les revenus de l’épargne soutiennent les activités d’association : au moins 25% des intérêts sont versés de façon régulière (au moins annuel) par l’épargnant sous forme de don à des organismes bénéficiaires. Les critères de transparence et d’information. Un correspondant ’’épargne solidaire’’ désigné est en charge : de tenir à disposition des souscripteurs, des épargnants et des réseaux de distribution l’ensemble des informations sur le produit labellisé, d’informer de manière complète les épargnants sur le caractère solidaire du produit à sa souscription et, par la suite, de façon annuelle, d’informer régulièrement Finansol de ses données de la finance solidaire, et ce pour faciliter la mise en place d’indicateurs sur le secteur.