« Le marché n'a qu'un œil », vieil adage, reste d'actualité quand on dissèque la performance des marchés actions. Les valeurs de croissance et technologiques restent celles observées par le marché parce qu'elles ont bien passé la crise et font la performance.
Cette reprise divergente vient encore amplifier une longue période favorable aux valeurs de croissance.

A court terme, après le choc économique inédit, les bonnes statistiques publiées rassurent. Mais cela ne nous exonère pas du travail de projection à long terme essentiel pour s'assurer de la bonne valorisation des sociétés en portefeuille.

Quelques exemples posent des jalons auxquels nous prêtons attention :

  • Le fort rebond (ou en France ?) de la consommation de biens, publié cette semaine, est une excellente nouvelle mais en contrepartie l'épargne des ménages croit très vite. Le sentiment des consommateurs reste atteint et la confiance dans l'avenir limitée.
  • Le Dollar Index, indice qui mesure l'évolution du billet vert contre un panier de devises européennes continue de baisser, alors qu'il poursuit sa hausse vs les devises émergentes.
  • Le supplément de dette accumulé cette année sauve l'Economie mais cela constitue une base de prélèvements futurs, par l'impôt ou d'autres moyens.

Le marché n'a peut-être qu'un œil mais Les gérants actions de CM AM gardent les deux yeux bien ouverts

Les stratégies de stock picking déployées dans les équipes de gestion actions proposent des styles de gestion ou des thématiques pures, sur des propositions précises et documentées, qui permettent de construire de la surperformance sans concentration excessive des risques.

Cela va de l'empreinte locale européenne sur les petites valeurs ou les valeurs entrepreneuriales (CM-CIC PME ETI, CM-CIC Entrepreneur Europe) aux valeurs de croissance ou décotées bénéficiant d'une grande liquidité (CM-CIC Europe Growth, CM-CIC Europe Value) sans oublier l'approche globale des fonds internationaux (CM-CIC Emerging Markets, CM-CIC Global Innovation, CM-CIC Global Leaders) ou la dimension Responsable ISR avec CM-CIC Objectif Environnement. Les sélections de titres de ces fonds surperforment les indicateurs de marché qui leur sont rattachés au 31 Aout.

Achevé de rédiger le 7 septembre 2020

Avertissement :
Ce document est exclusivement conçu à des fins d'information. Les données chiffrées, commentaires ou analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment à ce jour de Crédit Mutuel Asset Management sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Crédit Mutuel Asset Management et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l'investissement. La référence à certaines valeurs ou fonds est donnée à titre d'illustration, elle n'a pas pour objectif de promouvoir l'investissement en direct dans ces instruments. Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Asset Management.