Le calcul des étoiles Morningstar

Logo morningstar

Le calcul des étoiles Morningstar comporte plusieurs étapes.

Dans un premier temps la performance du fonds est ajustée des frais de souscription (et le cas échéant des frais de sortie), puis elle est ajustée du rendement offert par un placement sans risque.

Enfin ce rendement est pondéré de la volatilité à l'aide d'une fonction d'utilité. La fonction d'utilité mise en oeuvre par Morningstar pénalise plus lourdement les performances négatives des fonds, elle diffère en cela d'un ratio de Sharpe. Elle permet de calculer le ratio MRAR (Morningstar Risk Adjust Return) de chaque fonds, puis de distribuer les étoiles (les 10% de tête reçoivent 5 étoiles, les 22,5% suivant 4 étoiles, les 35% suivant 3 étoiles, les 22,5% suivant 2 étoiles, les derniers 10% reçoivent 1 étoile).

Notation Morningstar

Lorsque l'historique de performance le permet, Morningstar calcule pour chaque fonds une note 3 ans, 5 ans et 10 ans. La note globale publiée par défaut est une synthèse pondérée de ces 3 notes.

Age du fonds Notation Globale
36-59 mois = Notation 3 ans
60-119 mois = 60% Notation 5 ans
+ 40% Notation 3 ans
>120 mois = 50% Notation 10 ans + 30% Notation 5 ans + 20% Notation 3 ans

Les étoiles Morningstar sont recalculées tous les mois. Toutes les classes sont notées, y compris les classes institutionnelles.