Notre dispositif de service client poursuit deux objectifs principaux :

  • L'amélioration de la satisfaction du porteur grâce à un traitement rapide et raisonnable des réclamations qui nous sont adressées.
  • L'amélioration de nos produits, de nos procédures et du fonctionnement de notre organisation. En identifiant des faiblesses ou des dysfonctionnements potentiels, le suivi des réclamations nous aide à mettre en œuvre les actions correctrices appropriées.

Cette page a pour objectif de décrire le processus de dépôt d'une réclamation. Elle est également conçue pour informer sur les engagements que nous prenons et apporter tout renseignement utile sur notre procédure de traitement des réclamations et les voies de recours possibles.

Une réclamation à formuler ?

Une réclamation s'entend stricto sensu comme une déclaration d'un mécontentement envers Crédit Mutuel Asset Management en lien avec le service fourni (gestion financière), la souscription de l'un de nos OPC ou la documentation juridique de l'un de nos fonds.

Toutefois, toute demande d'information, d'avis, de clarification, de service ou de prestation adressée à Crédit Mutuel Asset Management sera traitée par nos équipes, bien que n'étant pas considérée comme une réclamation.

Comment déposer votre réclamation ?

  1. Les réclamations peuvent être transmises à tout moment à notre Direction Commerciale Marketing Communication qui s'efforcera de trouver une solution.
    • Par e-mail à l'adresse ci-dessous, en précisant dans l'objet de votre message qu'il s'agit d'une réclamation :
      Écrire à amcommarket@creditmutuel.fr
    • Par courrier à l'adresse suivante :
      Crédit Mutuel Asset Management (Direction Commerciale Marketing Communication - Gestion des Réclamations)
      4, rue Gaillon 75002 Paris.
  2. Dans le cas d'une souscription à l'un de nos OPC sur le conseil d'un intermédiaire n'appartenant pas à Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous vous recommandons de déposer votre réclamation directement auprès de cet établissement. Les coordonnées du service réclamations sont généralement disponibles sur le site Internet des réseaux bancaires ou d'assurance concernés.
  3. Nous garantissons un traitement de votre réclamation rapide, transparent, sans frais et aussi efficace que possible.
    Crédit Mutuel Asset Management s'engage à respecter les délais de traitement suivants :
    • 10 jours ouvrables maximum à compter de la réception d'une réclamation pour en accuser réception, sauf si la réponse elle-même est apportée dans ce délai ;
    • 2 mois maximum entre la date de réception d'une réclamation et la date d'envoi de la réponse, sauf survenance de circonstances particulières que nous nous engageons à justifier.

Crédit Mutuel Asset Management a mis en place une politique de traitement des réclamations et des contrôles permettant notamment d'identifier les dysfonctionnements et de suivre l'application des actions correctrices prises pour résoudre ces dysfonctionnements. Ainsi, au-delà du français et de l'anglais qui sont nos langues habituelles de travail, les porteurs de parts ou actionnaires d'un OPC commercialisé dans un État membre de l'Union Européenne pourront nous adresser leur réclamation dans la langue officielle de cet État et recevront une réponse dans cette même langue.

Que faire au cas où la réponse apportée par le Crédit Mutuel Asset Management à votre réclamation ne vous satisfait pas ?

Au cas où la réponse apportée ne conviendrait pas, il est possible de s'adresser gratuitement à un médiateur, qui peut être :

  • Le Médiateur choisi par Crédit Mutuel Asset Management, Médiateur de Crédit Mutuel Alliance Fédérale
  • Le Médiateur de l'AMF, médiateur public compétent pour toute réclamation portant sur un instrument financier.

Le Médiateur du Crédit Mutuel peut être saisi :

  • Par courrier :
    Médiateur du Crédit Mutuel,
    63, chemin Antoine Pardon
    69160 Tassin La Demi-Lune
  • En utilisant le formulaire mis à disposition sur le site internet pour un dépôt en ligne :
    www.lemediateur-creditmutuel.com

La saisie du Médiateur de l'AMF se fait exclusivement par écrit :

La saisie d'un des deux médiateurs est définitive et le choix est irrévocable.