A

  • Actif net
    L'actif net d'un OPC comprend la somme des valeurs détenues en portefeuille. Les frais de gestion sont déduits.
  • AFG (Association Française de La Gestion Financière)
    C'est l'organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion, qu'elle soit collective ou individualisée sous mandat.
  • Agence de notation
    Organisme indépendant chargé d'évaluer la qualité de la signature d'un émetteur (ou son risque de défaut). Ex : les notes AAA et A-1+ correspondent aux notes les plus élevées du barème établi par l'agence Standard & Poor's pour les obligations et le monétaire. Les trois agences de notation principales sont Moody's Standard & Poor's et Fitch Ratings.
    Notation du groupe CM11
  • AIFM
    La directive 2011/61/UE sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs (directive AIFM) a été transposée en droit national. Elle vise à créer un cadre harmonisé pour les gestionnaires de fonds alternatifs dits « FIA » en Europe tout en renforçant la protection des investisseurs et des épargnants.
  • AMF (Autorité des marchés financiers)
    C'est l'organisme de tutelle des marchés financiers, et tout particulièrement des OPC. Elle donne les agréments pour la création et la transformation d'OPC sur le marché français. Elle contrôle l'information destinée au public.

> Retour haut de page

B

  • Barclays
    Barclays est une des cinq plus grandes banques britanniques. Les indices Barclays constituent une famille diversifiée d'indices de stratégie de négociation non discrétionnaire systématiques disponibles dans plusieurs catégories d'actifs, y compris les actions, les titres à revenu fixe, les devises, les matières premières, les produits dérivés et les placements alternatifs.
  • Benchmark ou Indicateur de référence
    C'est un indicateur sélectionné (ou construit) en raison de son haut degré de corrélation avec les performances d'un OPC donné. C'est un instrument d'évaluation des performances de cet OPC. L'indicateur de référence peut être pur (ex. indice EONIA pour l'indice monétaire, le cac 40 pour l'indice actions France). Il peut être composé d'un ensemble d'indices représentatifs de l'évolution de divers marchés et classe d'actifs ; on parle alors d'indicateur composite.
  • BFCM
    La Banque Fédérale du Crédit Mutuel est au centre des groupes adhérents de la Caisse Fédérale de Crédit Mutuel, groupe mutualiste français constitué de 11 fédérations régionales, s'appuyant sur deux réseaux (Crédit Mutuel et CIC). Au sein de CM-CIC Marchés, BFCM assure le refinancement à moyen long terme du groupe sur les marchés internationaux.
  • Budget risque
    C'est la perte maximale admise par rapport à la plus haute Valeur Liquidative historique du fonds.
  • Budget risque Résiduel
    C'est le budget risque qui n'est pas encore consommé = budget risque - baisse par rapport à la plus haute valeur liquidative atteinte.

> Retour haut de page

C

  • cac 40
    C'est le principal indice boursier de la place de Paris. Il est déterminé à partir des cours des 40 actions cotées en continu sur le premier marché parmi les 100 sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris.
  • Call
    Le Call ou option d'achat est un contrat donnant à son détenteur la possibilité - et non l'obligation - d'acheter un sous-jacent à une date ultérieure, à un prix fixé à l'avance.
  • Capitalisation (part C)
    Une SICAV ou FCP est dit « de capitalisation » lorsque les intérêts et dividendes perçus par ce dernier ne sont pas distribués aux souscripteurs, mais réinvestis dans le capital.

> Retour haut de page

D

  • Décimalisation
    Possibilité de souscrire ou racheter un OPC en 1/1000ème de parts pour plus de souplesse.
  • Dépositaire (établissement)
    Établissement financier responsable de la conservation des actifs compris dans la SICAV ou le FCP, et chargé d'assurer tout encaissement et paiement en rapport avec le fonctionnement du fonds. Par ailleurs, il contrôle la régularité des décisions prises par l'OPC. Pour CM-CIC AM, la BFCM est dépositaire.
  • DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) ou KID (Key Information Document)
    C'est un document synthétique et standardisé qui a pour objectif de fournir aux investisseurs les informations essentielles sur les fonds en termes d'objectifs, de risques, de performances et de coûts afin de comprendre la nature et les risques liés aux fonds et par conséquent prendre des décisions d'investissement éclairées.
  • Distribution (part D)
    Une SICAV ou un FCP est dit « de distribution » lorsqu'il reverse aux souscripteurs les revenus encaissés par les actions ou les obligations qu'il détient dans son portefeuille. Selon les informations figurant sur les documents réglementaires, la mise en distribution, d'un ou plusieurs acomptes, peut être réalisée dans la limite du résultat net comptable, dans les 5 mois suivant la clôture de l'exercice.
  • Dividende
    C'est le versement d'argent issues d'actions aux actionnaires, prélevé sur le bénéfice net de la société.
  • Dow-Jones
    Indice actions de la Bourse de New-York (retient 30 valeurs parmi les plus actives et les plus représentatives du marché new-yorkais).
  • Drawdown
    Le drawdown, ou « perte successive maximale », est un indicateur du risque d'un portefeuille choisi sur la base d'une certaine stratégie. Le drawdown mesure la plus forte baisse dans la valeur d'un portefeuille.
  • Droit d'entrée (commission de souscription) / droit de sortie (commission de rachat)
    Ces droits représentent les frais à payer pour l'achat (droit d'entrée) ou la vente (droit de sortie) d'OPC - Dans le cas de souscription, les frais s'ajoutent à la valeur liquidative et constituent les frais de souscription alors que dans le cas du rachat, ils sont déduits du prix de rachat de l'OPC pour constituer le prix de rachat. Certains droits d'entrée ou de sortie sont acquis, c''est-à-dire fixés, et d'autres sont non acquis, il y a alors une phase de négociation.
  • Durée de placement recommandée
    C'est la durée minimale de placement sur un fonds pour qu'un investisseur profite pleinement de ses caractéristiques tout en limitant les risques en ayant le retour sur investissement le plus profitable.

> Retour haut de page

E

  • EFAMA
    Association européenne des fonds et de la gestion d'actifs.
  • EONIA
    (Euro Over Night Index Average) Ce taux européen a remplacé le TMP (Taux Moyen Pondéré) en vigueur en France jusqu'au 30 décembre 1998. L'EONIA est calculé sur la base de la moyenne pondérée de toutes les transactions exécutées au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone euro par le panel de banques qui définissent l'Euribor (voir ce terme).
  • ESMA
    Autorité européenne des marchés financiers.
  • ETF
    Exchange-Traded Fund ou fonds négociés en bourse, sont des OPCVM indiciels cotés sur les marchés réglementés d'Euronext. Les ETF ont pour objectif de répliquer les variations d'un indice, à la hausse comme à la baisse.
  • Euribor
    L'Euribor représente le coût de l'argent à trois mois au sein de l'Union économique et monétaire.
  • Euroclear France
    Dépositaire central qui conserve les valeurs mobilières françaises, les valeurs étrangères cotées en Bourse de Paris, les euro-émissions et toutes autres valeurs.
  • Euro Stoxx 50
    C'est l'indice de référence des pays de la zone euro. Il regroupe les 50 plus grosses capitalisations de la zone euro pondérées en fonction de l'importance du pays et du secteur.

> Retour haut de page

F

  • FCP (Fonds Commun de Placement)
    C'est une copropriété de valeurs mobilières (voir valeur mobilière). Il n'a pas de personnalité juridique comme une SICAV par exemple, l'investisseur devient donc membre de la copropriété mais ne dispose pas des droits liés à la qualité d'actionnaire.
  • FCPE
    Les Fonds Communs de Placement Entreprise sont les supports de placement du ou des plans d'épargne salariale d'une entreprise (PEE / PERCO). Plus précisément, un FCPE est une copropriété de valeurs mobilières gérée par une société de gestion. Les parts du FCPE sont ainsi détenues par les salariés ou les anciens salariés d'une entreprise.
  • FIA
    Fonds d'investissement alternatif régi par la directive européenne dite AIFM. Il s'agit de fonds qui, contrairement aux OPCVM, ne bénéficient pas d'un passeport européen, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas immédiatement commercialisables dans toute l'Europe. Mais ils ne sont pas tous forcément risqués, les FCPE (d'épargne salariale) sont tous des FIA. Un FIA (hors épargne salariale) est considéré comme complexe au regard de la directive MIF II.
  • Footsie
    L'indice FTSE 100 - que l'on appelle également FTSE, ou, de façon familière, le « Footsie » - est un indice boursier des cent entreprises britanniques les mieux capitalisées cotées à la bourse de Londres.
  • Fonds de portage obligataire
    Il s'agit d'un fonds qui a une durée de vie assez courte définie à l'avance (le plus souvent de quatre à sept ans) et qui investit dans des obligations d'entreprises privées dont la maturité est proche de l'échéance du fonds. Le portage est une opération permettant de substituer à l'actionnaire effectif un actionnaire apparent sur la base d'un engagement précis. L'actionnaire effectif souhaite dans un souci d'anonymat ne pas apparaitre en tant que tel. L'actionnaire apparent s'est engagé à revendre les actions à l'actionnaire effectif et celui-ci s'est engagé à les racheter à un prix défini par avance.
  • Fonds long short
    La gestion long/short consiste à combiner des positions acheteuses (« long ») et des positions de ventes à découvert (« short ») sur les marchés actions. Le but : limiter les risques de gestion, en résistant notamment aux périodes de baisse des marchés financiers.
  • Fonds obligataires à maturité fondante
    Type de fonds à échéance dont l'objectif de gestion est borné dans le temps. Le gérant du fonds sélectionne des obligations ayant une maturité en relation avec l'échéance de l'objectif de gestion. Dans les faits les obligations en portefeuille ont une échéance comprise dans une fourchette de 3 à 6 mois autour de cette échéance. Les fonds CM-CIC High Yield 2021, CM-CIC Obli Spread 2023, Union Obli High Yield 2024 sont par exemple des fonds à maturité fondante proposés par CM-CIC Asset Management.
  • Future
    Un future ou contrat à terme est un contrat standardisé négocié sur un marché organisé permettant de s'assurer ou de s'engager sur un prix pour une quantité déterminée d'un produit donné (le sous-jacent) à une date future.

> Retour haut de page

I

  • Indice boursier
    Indicateur statistique de l'évolution d'un marché boursier, constitué à partir d'un panier de valeurs.
  • ISIN
    Toutes les valeurs mobilières ont un code de valeur unique international appelé code ISIN. Il est constitué de 12 caractères : pays 2 caractères en alphabétique, base sur 9 caractères en alphanumérique et clé sur 1 caractère en numérique. Cette norme facilite l'identification des valeurs lors de négociations transfrontalières, puisqu'elle identifiera les titres sous un code unique selon un standard international. Exemple : le code ISIN de la part C du fonds OPC CM-CIC Green Bonds est FR0013246543.

> Retour haut de page

K

  • KID (voir définition DICI)
    KID est la traduction anglaise de DICI. C'est un document synthétique et standardisé qui a pour objectif de fournir aux investisseurs les informations essentielles sur les fonds en termes d'objectifs, de risques, de performances et de coûts afin de comprendre la nature et les risques liés aux fonds et par conséquent prendre des décisions d'investissement éclairées.
  • KID PRIIPS document obligatoire pour l'assurance vie réglementation PRIIPS
    Un KID PRIIPS est un document concis et factuel, imposé par PRIIPS, qui présente de façon claire et standardisée les informations clés d'un produit d'investissement. Il doit être rédigé de manière à être facilement compris par un investisseur de détail novice. Le document a pour objectif de maximiser la comparabilité entre les différents produits et fournisseurs. Le KID PRIIPS présente quelques différences avec le DICI, notamment une autre analyse des coûts et charges, trois scénaris de performance et un nouvel indicateur de risque (SRI) à la place du SRRI.

> Retour haut de page

M

  • MIDCAC
    Indice actions du SRD composé de 100 valeurs moyennes.
  • MIDCAP
    Une MIDCAP (valeur moyenne) est une société de taille moyenne cotée en bourse, dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions et 1 milliard d'euros.
  • MIFID I
    La directive sur les Marchés d'Instruments Financiers (MIF) est une loi européenne qui régit depuis le 1er novembre 2007 l'organisation des marchés financiers en Europe et l'exercice des métiers qui y sont liés (les « services d'investissement »). Elle permet aux entreprises qui fournissent des services d'investissement d'exercer plus facilement leurs activités au-delà de leurs frontières nationales dans toute l'Union Européenne.
  • MIFID II
    La directive européenne MIFID II a été négociée en 2010 et est rentré en application le 3 janvier 2018. En 2007, MIFID I avait mis fin au monopole des entreprises de marché (équivalent des bourses) et permis la concurrence, sur les marchés actions, des lieux d'exécution des ordres. MIFID II complète MIF I en s'attaquant aux zones d'ombre sur les marchés de gré à gré en fort développement, notamment pour les produits dérivés. Elle veut aussi œuvrer pour une meilleure sécurité des investisseurs en s'assurant que les consommateurs comprennent parfaitement bien les produits financiers dans lesquels ils investissent. Protection des investisseurs, transparence des marchés et coûts, indépendance du conseil.
  • MMF
    Le règlement (UE) 2017/1131 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2017 sur les fonds Monétaires est rentré en vigueur le 20 juillet 2017. Les fonds monétaires concernés par le règlement sont les Money Market Fund à valeur liquidative variable. Les réglementations UCITS et AIFMD s'appliquent respectivement aux fonds monétaires OPCVM ou FIA, sauf lorsque des règles spécifiques ou plus restrictives sont édictés par le règlement. Il existe désormais une liste limitative des titres et opérations de financement sur titres éligibles à l'actif d'un MMF. Le règlement impose des nouveaux ratios de liquidité et de diversification et modifie également les règles de valorisation des fonds monétaires : la valorisation des instruments financiers doit s'effectuer en valeur de marché et les actifs des fonds monétaires devront être valorisés au moins une fois par jour.
  • MSCI
    L'abréviation MSCI correspond à Morgan Stanley Capital International, c'est un groupe d'indices de référence parmi les plus utilisés dans le monde par les détenteurs de portefeuilles boursiers, il est calculé par la société Morgan Stanley.
  • Multigestion
    C'est une forme de gestion collective qui consiste à investir sur des OPC qui peuvent être gérés en interne ou par des sociétés de gestion différentes. Les fonds sont investis sur différentes classes d'actifs, zones géographiques et selon des processus de gestion distincts.

> Retour haut de page

N

  • Nasdaq
    Indice des valeurs technologiques aux USA
  • Nikkei 225
    Indice action de la Bourse de Tokyo (retient les 225 principales valeurs).
  • Notation
    Mode d'évaluation du risque de défaut d'un émetteur par un organisme indépendant. (Voir Agence de Notation).

> Retour haut de page

O

  • OAT (Obligation Assimilable du Trésor)
    Obligations d'un emprunt lancé en plusieurs tranches successives par le Trésor Public à partir d'un calendrier préétabli. Les obligations de toutes les tranches représentent des conditions identiques de durée et de taux ; seul peut varier le prix d'émission, afin de corriger l'incidence d'une variation de taux entre les différentes périodes d'émission.
  • OPC
    Organisme de placement collectif, ce terme générique recouvre alternativement un OPCVM ou un FIA.
  • OPCVM
    Organisme de placement collectif en valeurs mobilières, cette appellation est strictement réservée aux OPCVM ayant obtenu un passeport européen de commercialisation leur permettant d'être librement commercialisés dans l'ensemble des États membres de l'Union européenne. Ce terme désigne soit une SICAV soit un FCP.
  • Option
    Instrument donnant le droit, contre une prime, d'acheter ou de vendre un actif à un prix fixé d'avance à une date déterminée (ou pendant une durée). Plusieurs types d'options existent : le call (option d'achat), le put (option de vente) qui peuvent être achetés ou vendus.

> Retour haut de page

P

  • Part
    Il s'agit d'un titre de propriété représentatif d'une fraction de l'actif d'un FCP.
  • PEA (Plan d'épargne en actions)
    Plan d'épargne réservé aux actions de la communauté européenne associant un compte-titres et un compte espèces, et bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Les SICAV et les FCP, détenant au minimum respectivement 60% et 75% d'actions de la communauté européenne, sont éligibles au PEA.
  • Performance
    Mesure la progression de la valeur liquidative d'une SICAV ou d'un FCP entre deux dates. La performance d'un OPC de distribution est calculée en supposant réinvestis les coupons nets qui ont été distribués sur la période. Performance YTD : year to date = depuis le début de l'année. La performance annualisée est la conversion de la performance d'un investissement en base annuelle.
    • Performance = ((VL de Fin / Vl de début)-1) * 100
    • Performance Annualisée = 365 * (Performance) / nbJourTotal
    • Performance Actuarielle = (1+Performance /100)^(365/nbJourTotal)-1)*100
  • PME-ETI
    Le « PME-ETI » est une enveloppe d'investissement, complémentaire au plan d'épargne en actions (PEA « classique ») et dotée des mêmes avantages. L'objectif de ce dispositif est de faciliter le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) cotées et non cotées, dans la limite de 75 000 euros de versements.
  • PRIIPS
    Le Règlement européen PRIIPs (Packaged retail investment and insurance-based products) vise à uniformiser l'information précontractuelle des produits financiers packagés (fonds d'investissement, produits dérivés, produits d'assurance vie en mode épargne, etc.) proposés à des investisseurs non professionnels (tels que définis par la Directive MIF II). Ce règlement concerne uniquement les produits en assurance-vie.
  • PSI
    Les prestataires de services d'investissements sont des entreprises d'investissement et des établissements de crédit (banques ou sociétés financières) agréés pour exercer des services d'investissements tel que la réception ou l'exécution d'ordres boursiers, la gestion de portefeuille, le conseil en investissement, etc.
  • Put
    Le put ou option de vente est un contrat donnant à son détenteur la possibilité - et non l'obligation - de vendre un sous-jacent à une date ultérieure, à un prix fixé à l'avance.

> Retour haut de page

R

  • RTO
    La réception-transmission d'ordres est une activité exercée un par un prestataire de services d'investissement (PSI) qui, pour le compte d'un donneur d'ordres, transmet à un prestataire habilité des ordres portant sur la négociation d'instruments financiers en vue de leur exécution.

S

  • Second Marché
    Structure complémentaire du marché officiel de la Bourse de Paris qui permet d'introduire en Bourse des entreprises moyennes selon des normes plus souples.
  • Sensibilité
    La sensibilité d'un OPC mesure l'ampleur de la variation de la valeur liquidative induite par une variation de 1% de taux d'intérêt. Elle permet d'évaluer l'exposition du produit au risque de taux. Exemple : une sensibilité de 4 pour une sicav obligataire signifie que la valeur liquidative de la sicav montera de 4% quand les taux du marché baisseront de 1% et inversement.
  • Service de Règlement Différé (SRD)
    C'est un service offert par les intermédiaires financiers aux investisseurs souhaitant différer le règlement / livraison des transactions sur certains titres éligibles du premier marché à la fin du mois.
  • SICAV
    (Société d'Investissement à Capital Variable) C'est une société anonyme dont l'objet est la gestion d'un portefeuille de valeurs mobilières.
  • SICAV à compartiment
    SICAV divisée en plusieurs compartiments correspondant à autant de fonds spécialisés. Les arbitrages réalisées par une personne résident fiscalement en France sont considérées comme des cessions de valeurs mobilières.
  • Stress Test
    Ces tests consistent principalement à vérifier le respect des exigences de fonds propres dans le cadre d'une dégradation de l'environnement macro-économique. Les résultats des stress test réglementaires permettent :
    • d'identifier de possibles risques et les besoins en recapitalisation associés pour y faire face,
    • de fournir une information extérieure sur la santé du secteur
    • C'est un calcul imposé par le contrôle, compris dans notre process de gestion.

> Retour haut de page

T

  • Tableau Rendement/Volatilité
    (Ou tableau rendement risque) Ce type de graphe met en relation la performance (rendement) et la volatilité (risque) de nos OPC, constatées sur une période de 3 ans. Ainsi, plus un produit est situé sur la droite, plus il est volatil, donc risqué et susceptible de fluctuer de façon importante. La performance est, quant à elle, exprimée sur l'axe vertical et correspond au gain réalisé. Ce graphe est une photographie du passé mais il vous permet de choisir vos OPC en fonction du risque que vous acceptez de prendre et de leur potentiel de performance.
  • TCN (Titre de Créances Négociable)
    Terme générique qui caractérise les titres d'endettement à court et à moyen terme : les Bons du Trésor émis par l'État, les Certificats de Dépôts émis par les établissements de crédits, les Billets de Trésorerie émis par les entreprises.

> Retour haut de page

U

  • UCITS
    Les Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities Directives sont un ensemble de mesures établies par des directives de l'Union Européenne, visant à permettre aux fonds de placement d'opérer librement dans chacun des pays de l'Union. L'une des directives les plus connues, UCITS IV est entrée en vigueur en juillet 2011. Elle simplifie les contraintes administratives pour la distribution transfrontalière des fonds, et octroie un passeport aux organismes qui gère ces fonds. Une nouvelle directive, UCITS V, mise en vigueur en juillet 2014 vise à durcir les devoirs des dépositaires, mais encadre également les politiques de rémunération et les sanctions.
  • TCN (Titre de Créances Négociable)
    Terme générique qui caractérise les titres d'endettement à court et à moyen terme : les Bons du Trésor émis par l'État, les Certificats de Dépôts émis par les établissements de crédits, les Billets de Trésorerie émis par les entreprises.

> Retour haut de page

V

  • Valeur liquidative
    On calcule la valeur liquidative en divisant l'actif net de l'OPC par le nombre de titres en circulation. Valeur mobilière Terme générique qui englobe les actions, les obligations, les titres de créances négociables(TCN), les titres d'OPC. La fréquence de publication de la valeur liquidative est précisée dans le prospectus/DICI mais elle doit avoir lieu au moins deux fois par mois pour les OPC à vocation générale (hors FCPR, FCPI, FIP et FCPE).
  • Volatilité
    C'est la mesure sur une période de référence choisie de l'amplitude des variations du cours d'un marché ou d'un OPC. Plus le cours d'un OPC subit de fortes variations, plus la volatilité est élevée et le marché risqué induisant ainsi de plus fort gains ou à contrario de plus fortes pertes.
    Volatilité du fonds CM-CIC Europe Growth

> Retour haut de page