There Is No Alternative ou TINA et les banques centrales contre le Virus et la science

Une des nombreuses activité des gérants est de scruter les décisions des banques centrales et  les spécialistes stock picking n’y échappent pas.

Ce n’est pas vital pour mieux comprendre le business model d’une société ou la solidité de son bilan mais indispensable pour identifier si l’on va rentrer dans une phase de hausse de marché sans discernement où le travail de sélection délivre moins de puissance que l’effet d’allocation. C’est TINA (There Is No Alternative). Traduction : les rendements obligataires peu risqués sont si bas qu’ils incitent à aller sur le risque action.. En un mot il y reste un espoir de gain malgré le risque.

Avec la Covid-19 les banques centrales sont  intervenues en force et les politiques budgétaires des états ont  ajusté leur plan de relance.
TINA a pris une nouvelle dimension.
Les acteurs des marchés ont  toujours su distinguer les valeurs de qualité mais même dans cet environnement  profitable aux actions et malgré l’action des  banques centrales,  rien n’écrasent les volatilités car l’incertitude subsiste ; une communication scientifique divergente qui sème le doute, le tout exacerbé par l’excès d’information. Les valorisations élevées des gagnants et leurs poids dans les marchés participent à cette perception du risque.

Dans ces marches compliqués, Le stock picking ou  sélection de titres,  affirme son efficacité.

Comme le disait  Warren  Buffet, « C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus. »
A l’heure où certains bilans nous enseignent qu’en Europe 71 % des fonds en gestion active n’ont pas battu leur indice en 2019, 68% des fonds des gestions de stock picking de CM AM battent leurs indices depuis le début d’année (17 fonds sur 25).

Achevé de rédiger le 30 septembre 2020

Avertissement :
Ce document est exclusivement conçu à des fins d'information. Les données chiffrées, commentaires ou analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment à ce jour de Crédit Mutuel Asset Management sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Crédit Mutuel Asset Management et ne constituent ni des conseils juridiques et fiscaux, ni une sollicitation ou recommandation à l'investissement. La référence à certaines valeurs ou fonds est donnée à titre d'illustration, elle n'a pas pour objectif de promouvoir l'investissement en direct dans ces instruments. Si vous souhaitez investir, rapprochez-vous de votre conseiller financier qui vous aidera à évaluer les produits adaptés à vos besoins et vous présentera également les risques potentiels. Toute reproduction de ce document est formellement interdite, sauf autorisation de Crédit Mutuel Asset Management.