« Partager ses bénéfices est une idée que je veux défendre par ses aspects collectifs et solidaires. »

Le succès de l'Epargne Salariale ne se dément pas, plus d'un an après la loi PACTE, qui a permis un allègement des contraintes réglementaires et fiscales, l'Epargne Salariale continue de progresser. Selon les derniers rapports publiés par l'AFG (Association Française de la Gestion financière), les encours atteignent aujourd'hui près de 150 milliards d'euros dont 20 milliards consacrés à la retraite des salariés, qui à terme, soutiendra l'affaiblissement des futures pensions. Près de 400 000 entreprises proposent un plan d'Epargne Salariale à leurs collaborateurs qui comptent 11 millions de porteurs. L'encours moyen par bénéficiaire s'élève à près 14 000 euros (source AFG_2019). Si ce dispositif connait autant de succès c'est certainement parce qu'il parvient à réunir les directions des entreprises et leurs salariés sur une notion de partage de la création de valeur, une notion collaborative, l'idée d'un « vivre ensemble ».

La semaine de l'Epargne salariale qui a lieu du 22 au 26 mars prochain me donne donc l'occasion de souligner l'importance de ce dispositif pour tous les salariés qui en bénéficient dans cette période de crise. Durant cette période de pandémie, la constitution d'une épargne de précaution prend alors tout son sens. Il en va de même pour sa retraite où il semble désormais indispensable de devoir se constituer une épargne par anticipation de la baisse de nos revenus. Par ailleurs, et cette année particulièrement, c'est aussi l'occasion pour nos entreprises de récompenser la forte mobilisation des collaborateurs durant cette crise. Partager ses bénéfices et le fruit du travail de tous, à travers la participation et l'intéressement est une idée que je veux défendre par ses aspects collectifs et solidaires.

Depuis quelques années, les plans d'Epargne Salariale ont fortement évolué, Crédit Mutuel Asset Management et Crédit Mutuel Epargne Salariale ont multiplié les solutions de placements et les thématiques d'investissements. Les fonds accessibles aux salariés couvrent l'ensemble des classes d'actifs et tous les niveaux de risques. Les reporting sont plus détaillés et les outils digitaux d'accompagnement se sont simplifiés. Chaque salarié peut suivre avec attention son épargne et ses expositions. En outre, et en cohérence avec les valeurs et les engagements de notre Groupe CMAF, le salarié peut également investir au travers de solutions responsables.

L'Epargne Salariale est donc l'occasion de rapprocher durablement l'entreprise de ses salariés.

Achevé de rédiger le 19/03/2021