La démarche de développement durable mise en œuvre au sein du groupe exprime, dans un environnement moderne les valeurs fondatrices du Crédit Mutuel de solidarité, d'engagement et de responsabilité. Ces valeurs nécessaires à nos sociétés continuent de guider notre fonctionnement quotidien et nos ambitions.

Les politiques RSE ou comment valoriser l'utilité sociale de la banque !

  • Placer l'éthique au cœur des sujets RSE
  • Assurer l'exemplarité pour les collaborateurs et les clients
  • Renforcer la transparence dans la communication de la banque
  • Fixer une meilleure maîtrise des risques grâçe aux enjeux des politiques sectorielles
  • Développer des gammes de produits pour servir les objectifs des politiques RSE

Nos ambitions

Le groupe Crédit Mutuel consolide l'ensemble de ses actions au sein d'une démarche RSE globale. Il affirme fortement son identité coopérative et chaque groupe régional définit ses ambitions RSE au plus près des besoins des territoires et de ses sociétaires et clients.

Nos engagements

L'inclusion financière, la croissance solidaire et la réduction de notre empreinte carbone... sont des priorités importantes pour l'ensemble des entreprises du groupe Crédit Mutuel.

Nos reportings

Une démarche de recensement et de consolidation des indicateurs de RSE a été formalisée depuis plusieurs années tant au niveau national que régional et a permis progressivement de mesurer et rendre compte des résultats atteints.

Responsabilité Sociale et Mutualiste

Le groupe est de longue date engagé dans une démarche d'entreprise socialement responsable dont le socle sont les valeurs coopératives et mutualistes.

5 domaines RSM déclinés en 15 critères d'application
Ambition Sociétaires et Clients Ambition de Gouverance Ambition Sociétale Ambition Sociale Ambition Environnementale
3 critères 2 critères 4 critères 4 critères 2 critères
  • Ecoute sociétaires et clients
  • Inclusion Bancaire
  • Maîtrise des risques
  • Efficacité des instances de gouvernance
  • Dynamique de la gouvernance coopérative
  • Politique d'achat ESG
  • Relations responsables
  • Développement du territoire
  • Valoriser les initiatives locales
  • Diversité et égalité des chances
  • Accompagner les carrières et la mobilité
  • Favoriser la QVT
  • Promouvoir la dynamique du dialogue sociale
  • Réduction de l'impact environnemental du groupe
  • Renforcer les solutions et offres de qualité, et de service responsable